Plans de villes avec prettymaps

Où l’on fait de beaux plans de villes, avec ce package pour Python

Cet outil permet de générer de beaux plans de ville, sans avoir à utiliser de logiciel de SIG (système d’informations géographiques). On le doit à Marcelo Prates. Voici la page Github de son projet.

Un exemple :

L’auteur a prévu 8 styles différents prédéfinis (“presets”) avec des choix de couleurs, de remplissage, de taille de traits, etc. Sa page Github explique assez bien comment installer et utiliser le package, avec quelques exemples.

Ce qui rend l’utilisation particulièrement aisée : pour choisir un lieu, il suffit de préciser un nom de ville (string), une adresse (string), ou un tuple de coordonnées géographiques (latitude, longitude).

Voici des lignes de code pour générer un plan de ville (ici, ‘barcelona’ est le nom d’un preset, et non pas la ville demandée) :

import prettymaps
import matplotlib.pyplot as plt

# définir un lieu d'après ses coordonnées :
#lat = 48.583325
#lon = 7.748207
# adresse = (lat, lon)
# --------------------------------------
# définir un lieu d'après un nom de ville ou une adresse postale :
adresse = "Paris"
plot = prettymaps.plot(
    adresse,
    circle = True,
    preset = 'barcelona',
    radius = 1300,
    figsize = (8, 8),
    save_as = 'Paris.png',
)
Paris
Lyon

On peut facilement régler les dimensions de l’image générée, et choisir le format png ou pdf.

Le paramètre “radius” définit l’étendue de l’aire couverte par le plan, à partir du centre. Si on veut étendre ce paramètres, mieux vaut modifier en conséquence la taille de l’image ; le temps d’exécution en sera notablement augmenté.

Strasbourg
Brest

Ici, je n’ai pas cherché à explorer différents presets, mais n’hésitez pas à consulter la page de l’auteur pour avoir une idée du rendu.

Il y a de quoi se faire un beau cadre en grand format pour décorer un intérieur. Marcelo Prates précise deux points importants concernant l’utilisation des images générées avec prettymaps :

  • Ne pas les utiliser pour des NFT
  • Ne pas retirer le cadre indiquant la source des données OpenStreetMaps (la licence OpenStreetMaps oblige à conserver ces informations dans le document).

Pour les personnes n’ayant pas installé Python, il existe même un outil en ligne pour produire une image :

À noter qu’il ne sera pas possible de modifier les dimensions de l’image générée (ou alors, je n’ai pas compris comment).

Merci à Christoph Rieke pour la mise à disposition de cet outil en ligne. Il a aussi développé une autre version du package, appelée “prettymapp”.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire