Un cadran solaire de berger à fabriquer

Le cadran de berger, ou cadran pyrénéen, est un cadran solaire dit « de hauteur ». Il détermine l’heure solaire par l’intermédiaire de la hauteur du Soleil au-dessus de l’horizon.

Un cadran de berger réalisé par l’association Méridienne (Nantes, meridienne.org). La ligne horaire la plus basse (rouge) correspond à midi. Celle au-dessus est pour 11h ou 13h, etc. Sur la photo, l’ombre indique près de 9h du matin ou 15 h (après-midi).

Il se présente la plupart du temps sous la forme d’un cylindre vertical muni d’un style horizontal.

Il tire son nom actuel du fait qu’il aurait été utilisé par les bergers pyrénéens jusqu’au XIXe siècle.

Détail du tableau “The Ambassadors”, Holbein. National Gallery, Londres

Pour l’utiliser, on le pose sur un support horizontal, en réglant la date du jour à l’aide du style horizontal (qui pivote autour du cylindre gradué d’un calendrier). On oriente ensuite le cadran avec le style en direction du Soleil : la pointe de l’ombre du style sur les lignes horaires indique l’heure solaire locale.

Il est possible de réaliser un calcul du tracé des lignes horaires, avec des formules de gnomonique donnant la déclinaison et la hauteur du Soleil. Une fois le tracé imprimé, on colle le papier sur un cylindre pour construire un cadran de berger.

Le tracé des lignes doit tenir compte de la latitude d’utilisation, de la longueur du style et de la hauteur du cylindre.

Je vous propose ici de construire votre cadran de berger à l’aide d’une canette de soda (format haut, de 58mmx145mm), d’une tige quelconque (agitateur en bois, pique de brochette…), et du tracé des lignes que vous trouverez au bas de cet article.

Le cadran de berger vu de dessus, avec son style.
L’ombre du style doit être verticale.

Le fichier ci-dessous propose des tracés pour les latitudes comprises entre 42 et 51° (France métropolitaine), ainsi qu’une courte notice de montage et d’utilisation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *