Volume molaire d’un gaz

Par une réaction chimique (entre le magnésium et un acide), on produit une quantité connue de dihydrogène. En mesurant le volume de gaz produit, on peut déterminer le volume correspondant à une mole de gaz, et le comparer à la valeur prévue par la loi des gaz parfaits (environ 24 L/mol, dans les conditions normales de température et de pression).

Dans cette manipulation, pour davantage de précision, on réalise plusieurs mesures successives, et on trace un graphe, dont la pente donnera la valeur recherchée. Afin de pouvoir ajouter plusieurs morceaux de magnésium, le montage a été modifié par rapport à la version classique de l’expérience. Cette modification limite également les fuites de gaz.

Le document (TP élève + résultats de mesures + commentaires pour le professeur) :


Sur le document suivant, quelques résultats d’élèves (Première STL – biotechnologies) :

Les valeurs de pentes ne sont pas toujours proches de la valeur théorique attendue (24.0 L/mol, dans les conditions de l’expérience).

Les ordonnées à l’origine sont très variables ; elles peuvent s’expliquer par un volume d’air emprisonné initialement dans l’éprouvette, mais surtout par des erreurs de lecture des graduations sur l’éprouvette.

Deux élèves obtiennent à la fois une pente très proche de 24.0 et une très faible ordonnée à l’origine.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire