Cours de physique “Production de rayons X” pour le DTS IMRT

Ce cours est destiné aux étudiants en DTS Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique.


Détails techniques sur la conception du document :

Les courbes des spectres rayons X ont été obtenues à l’aide du logiciel SpekCalc (version gratuite, pour Windows). Les données générées par le logiciel ont été enregistrées dans un fichier .csv.

Le document a été conçu avec LaTeX ; lors de la compilation, le module pgfplots lit les données du fichier .csv pour tracer les courbes. À toutes fins utiles, voici les fichiers .csv et les graphes LaTeX obtenus.

Pour le spectre en longueur d’onde, il est possible d’utiliser le package pgfplotstable pour générer une colonne de valeurs de longueurs d’onde calculées à partir des valeurs d’énergie. Cependant, il reste plus simple de faire cette opération en ouvrant le .csv avec LibreOffice. C’est ce qui a été fait pour le fichier “spectre1.csv”

J’ai trouvé un autre outil de tracé de spectre de rayons X : SpecPy, un module pour Python. Il permet un choix plus large de tension accélératrice (comparé à la version gratuite de SpekCalc)

Résultat avec le module SpecPy pour Python.

Pour générer un fichier de données .csv à insérer dans un document LaTeX, il est possible d’utiliser le module pandas de python.

Ces deux outils ne permettent malheureusement pas de modifier la nature du métal de l’anode.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.