Un cadran solaire polaire

En dépit de sa forme rectangulaire, ce cadran solaire reste très proche – dans son principe – des cadrans solaires circulaires à style polaire.

Un cadran polaire réalisé par Jean-Michel Ansel (atelier helios). Parc de la ville de Genk (Belgique). Photo : JM Ansel. Source : http://michel.lalos.free.fr/

Cadran polaire réalisé par l’association Méridienne (Nantes). Photo et source : www.meridienne.org

Ce cadran est dit “polaire” car, en plus du style, c’est également la table du cadran qui – convenablement orientée – est parallèle à l’axe des pôles de la Terre;

Dans ce cadran en papier, au lieu d’un style central unique, les deux rebords latéraux du cadran projettent leur ombre sur le plan gradué, et indiquent l’heure solaire.

Le cadran solaire polaire, un matin de printemps. Environ 6h45 au Soleil.

Le rebord droit pour le matin, le rebord gauche pour l’après-midi.

Au centre du cadran, les lignes horaires sont bien plus espacées qu’au bord. En général, l’heure “midi” se trouve au centre du cadran ; ici elle est au bord (à gauche et à droite).

Les pointes des rebords rendent compte du passage des saisons, relativement à la ligne des équinoxes, et aux lignes de solstices d’été et d’hiver (pointillés).

Avec le fichier fourni ici, il suffira d’imprimer le tracé sur une feuille bristol, puis de découper et plier.


Dans la notice, vous trouverez les instructions de découpage et de pliage, en adaptant selon votre latitude.

Le fichier source LaTeX (compressé) :

Ce fichier source permet de modifier très facilement (et automatiquement) les dimensions (longueur, largeur, hauteur des styles) et la gamme de latitude.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.