Cadran solaire “bloc gnomonique”

Sur chacune des 5 faces visibles de cette boîte figure un petit cadran solaire à style polaire.

Pour donner l’heure (solaire), il faut poser la boîte sur un support horizontal (j’ai ajouté un petit niveau à bulle et 3 vis de réglages de l’horizontalité).

Puis il faut orienter selon le méridien local (direction Sud-Nord). Pour cela, on peut utiliser une boussole (l’écart entre le Nord magnétique et le Nord géographique restant inférieur à la précision de l’instrument). On peut également faire pivoter l’ensemble jusqu’à ce que tous les cadrans éclairés indiquent la même heure.

Face supérieure : un cadran horizontal, avec les lignes d’équinoxes et de solstices. Le style triangulaire est muni d’un repère le long de son hypoténuse (pointe séparée par deux encoches). L’ombre de ce repère tombant sur une ligne équinoxiale ou de solstice indique la saison à venir.

La face Nord, éclairée de mars à septembre, comporte également un petit abaque d’équation du temps, sous forme de volvelle : on fait pivoter la règle sur la date du jour : les graduations de la règle indiquent la valeur (en minutes) de l’équation du temps du jour. Ce qui permet de passer de l’heure solaire à l’heure légale (montre).

On voit sur l’abaque que l’équation du temps est positive de fin décembre à mi-avril, négative en mai, de nouveau positive de mi-juin à fin août, etc.

Les tracés des 5 cadrans ont été calculés avec le logiciel de géométrie Geogebra, puis les tracés ont été exportés en format .svg (image vectorielle) pour être retravaillés (chiffraisons,…) avec le logiciel Inkscape. Tous les éléments de la future boîte ont été rassemblés dans un unique fichier image pour le tracé. Ce dernier fichier a été exporté en fichier .dxf pour être ouvert et envoyé sur une découpeuse laser.

De longues heures pour la conception, les calculs, les tracés… pour une découpe qui dure à peine 15 min.

Assemblage des pièces par emboîtement et collage.

(Sur les cadrans Est et Ouest, les lignes de solstice sont erronées).

Devise latine : Septentrii item (au Nord, aussi).

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.