Miroir du Monde

Où l’on revisite une volvelle de 1524 pour mêler astronomie et géographie

Le Miroir du Monde apparaît dans l’ouvrage Cosmographie de Peter Apianus (Apian) en 1524. Ce prolifique inventeur d’instruments astronomiques reprend la projection stéréographique de l’astrolabe planisphérique, en ajoutant sur le fond une carte du monde centrée sur le pôle nord et limitée au tropique du Capricorne.

Planche de la Cosmographie d’Apian (1524). BNF/Gallica.

En 1524, les voyages transocéaniques s’intensifient (exploration de l’Amérique, comptoirs européens en Asie. . . ). De nouveaux besoins apparaissent en matière de repérage temporel et spatial. Le Miroir du Monde (aussi appelé « Miroir Cosmographique ») met en relation des paramètres astronomiques et cartographiques sous la
forme d’une volvelle en papier.
Selon la version d’Apian, le Miroir du Monde est constitué de 5 éléments (disque des heures, disque cartographique, écliptique, alidade et petit disque des heures).


La version que je propose ici est légèrement modifiée, et met à profit l’utilisation de feuilles transparentes pour superposer les éléments sans les masquer.
Les modifications apportées dans cette version :
— graduation du disque des heures dans l’autre sens ;
— graduations de longitude de −180° à 180° (à l’époque d’Apian on comptait la longitude de 0° à 360°). De plus, le méridien origine est ici celui de Greenwich, alors qu’Apian utilisait celui de l’Île de Fer (Canaries) ;
— écliptique et alidade sur transparent ;
— suppression de la petite roue des heures ;
— ajout de masques pour la limite jour/nuit à quelques dates.

Les paramètres astronomiques sont également actualisés (23°26′ pour l’obliquité de l’écliptique,
calendrier grégorien en plus du calendrier zodiacal).


Miroir du Monde pour l’hémisphère sud

Afin de ne pas laisser en reste les habitants de Nouvelle-Zélande, du Chili, d’Argentine, d’Afrique du Sud, et du sud de l’Australie (mais aussi et surtout par curiosité), j’ai aussi réalisé une version de l’instrument pour l’hémisphère sud.

Le sens des graduations est inversé pour le disque des heures, l’écliptique et la longitude. Le point du calendrier zodiacal le plus excentré est maintenant celui du Cancer. Les graduations de l’alidade ont leur signe inversé.


  • les instructions de montage de la maquette
  • les éléments de la maquette à imprimer (hémisphères nord et sud)
  • un guide d’utilisation

Pour l’impression, il est préférable d’avoir 2 feuilles de papier bristol A4 et deux feuilles de transparent A4. À défaut, il est possible de tout imprimer sur bristol, même si l’usage sera moins facile.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire