Maquette “durée du jour et du crépuscule”

Une maquette à imprimer/découper/assembler, pour prédire en tout lieu et à toute date la durée du jour et celle du crépuscule.

Cette maquette est à imprimer sur papier ou bristol. La règle mobile peut être imprimée sur transparent ou sur bristol.

La règle sert à régler la latitude d’utilisation. Il faut connaître la valeur de la déclinaison du Soleil à la date souhaitée (voir le graphique ci-dessous). Les déclinaisons positives et négatives sont superposées sur les mêmes parallèles.

Alors, pour trouver la durée du jour au lieu et à la date voulus, on repère l’intersection de l’horizon avec la ligne parallèle de la date. En suivant jusqu’en bas de l’instrument les courbes et les droites, on lit directement la durée du jour en heures.

Exemple ci-dessus : à la latitude 47° Nord, le 20 mai, la journée dure environ 15h.

En repérant l’intersection de la ligne “crépuscule astronomique” (bord de la règle mobile), on lit la durée totale (jour + crépuscule matinal + crépuscule du soir). Ici, environ 20h.

La différence entre les deux durées, divisée par 2, donne la durée du crépuscule.

Remarques :

L’instrument indique pour chaque lecture deux durées en heures : l’une est la durée du jour, l’autre celle de la nuit. L’utilisateur doit savoir, pour la latitude et la date souhaitées, si le jour est plus long ou plus court que la nuit. Il est facile de se rappeler que le jour est plus court que la nuit lorsque la latitude et la déclinaison sont de signes opposés.

Lorsque cette situation se produit, pour déterminer correctement la durée du crépuscule, il faut faire pivoter la règle mobile de 180°.

La maquette à télécharger :

Après avoir imprimé et découpé les deux pièces selon les lignes rouges, faites un petit trou d’aiguille au centre du disque, et sur la croix de la règle mobile. Enfilez les deux pièces sur une punaise ou un pin’s. L’instrument est prêt !

Ci-dessous un document reprenant la maquette à imprimer/découper, les instructions de montage, d’utilisation (avec exemples), et les explications du fonctionnement de cette maquette.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire