Calendrier de lever et coucher des astres

Où l’on s’amuse à mettre en forme les heures de visibilité des planètes et de la Lune.

L’excellente application de carte du ciel Stellarium a une fonctionnalité « Calendrier », qui indique pour une date donnée les périodes de lever et de coucher des planètes :

Idéal pour savoir quelles planètes rechercher dans le ciel du soir ou du matin. Trouvant cette présentation très efficace, je me suis lancé le défi de faire quelque chose de similaire avec un script Python, et le module Skyfield de calculs d’éphémérides.

On choisit l’année en début de script, ainsi que le numéro du jour dans le mois.

Pour chaque date, le cadre noir représente la période de nuit (qui commence la veille du jour donné), et les lignes horizontales indiquent la période de lever. Toutes les heures sont en temps universel arrondi à la minute, et calculées pour un lieu donné (coordonnées géographiques à préciser en début de script). J’aurais pu indiquer les heures en temps légal local.

Le script permet de modifier la liste des astres (je n’ai mis que les astres visibles à l’œil nu), les couleurs…

Les bandes verticales de teinte intermédiaire symbolisent les crépuscules. Elles sont de durée fixe (2h, modifiable), je n’ai pas poussé le souci d’exactitude jusqu’à calculer la durée du crépuscule (je l’ai fait dans d’autres scripts), la luminosité du ciel dépendant beaucoup des conditions locales (météo, pollution lumineuse).

Le script génère 12 graphiques (un par mois) :

Le script n’a pas été évident à rédiger ; pour chaque date, le script recherche les heures de lever et de coucher de chaque astre pour la veille et pour le jour donné, ceci pour gérer le cas fréquent où l’on doit tracer 2 lignes de lever. Mais selon les cas, il peut y avoir pour une journée donnée, non pas 2 dates (lever, coucher), mais 3 ou une seule. Il faut donc gérer tous ces cas.

Le script à télécharger :


Une version en grille mensuelle (tous les jours de chaque mois) :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire