Cartes des voyages de James Cook

Où l’on cartographie les itinéraires des 3 célèbres voyages autour du Monde, avec un script Python.

Concours de circonstances : je viens de terminer la lecture des journaux de voyages autour du monde de James Cook (en livres numériques gratuits ici). Je viens de découvrir le module Basemap pour tracer des cartes avec Python. Voici ce qu’il en ressort :

Comme on peut s’y attendre, les journaux de voyage indiquent la latitude et la longitude où se trouve l’expédition, assez régulièrement. Pendant la lecture, j’ai eu l’idée de créer un fichier de tableur recensant ces positions pendant le voyage. Malheureusement, c’est un travail très fastidieux (7 volumes à lire, parfois beaucoup de temps passé à chercher la date ou le lieu correspondant à telle position…). Puis soudain je me suis demandé si quelqu’un n’avait pas déjà fait ce travail avant moi… Après tout, ces expéditions sont parmi les plus célèbres de l’histoire des explorations, surtout dans le monde anglo-saxon. Et bingo! du premier coup, je trouve les jeux de données des 3 voyages (merci la James Cook University, Australia), en fichiers .xslx.

Le script Python compressé :

Le jeu de données (quelques petites modifications) :

Un peu délicat de gérer les deux parties de la carte, notamment les discontinuités de longitudes (passage de ouest à est, ou l’inverse) contenues dans le fichier. Ça provoque des traits qui rayent la carte en travers. Il faut d’abord décider où on met les limites en longitudes, puis faire quelques réajustements en ajoutant ou retranchant 360 à la longitude de certaines positions.

Les modules utilisés :

  • matplotlib (graphiques
  • basemap (fonds de cartes)
  • numpy (gestion de séries de données)
  • pandas (import et gestion de tableau de données)

Le second voyage a été parcouru globalement vers l’est, dans le but de rechercher un hypothétique continent austral, aussi bien dans l’Océan Indien que dans le Pacifique ou l’Atlantique.

Dans le sud de l’Océan Indien, les deux navires (Resolution, Adventure) se sont perdu de vue dans le brouillard, et ne se sont pas retrouvés avant de rentrer en Angleterre (deux fichiers csv séparés).

Dans le Pacifique, le navire Resolution a fait de nombreux allers-retours dans différents archipels, avec plusieurs visites en Nouvelle-Zélande et à Tahiti. Sur cette carte, quelques dates permettent de s’y retrouver plus ou moins.

Script Python et fichiers csv compressés :


Il présente deux différences notables avec les précédents :

  • ce n’est pas un tour du monde (départ vers l’est, retour vers l’ouest)
  • le capitaine Cook est tué au cours du voyage (Hawaï)

Dans le Pacifique nord, la séquence des étapes est difficile à suivre, du fait d’allers-retours dans les mêmes lieux (Hawaï, détroit de Béring, Kamtchatka). J’ai mis quelques dates pour aider à retrouver la séquence de l’itinéraire.

Le fichier compressé ci-dessous contient à la fois le script Python, le fichier csv de données annexes, et le PDF de la carte :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire