Le Planétaire de Flécheux

Reproduction d’une maquette astronomique en papier de la fin du XVIIIe siècle.

Cette maquette mesure environ 58cm x 60cm. Elle est visible dans le catalogue n°IV de l’antiquaire D. Crouch. Apparemment collée sur du carton. D. Crouch précise ne connaître que quatre exemplaires possédés par des institutions (musées, bibliothèques).

Crédit photo :Daniel Crouch (crouchrarebooks.com)

Le fond consiste en une carte du ciel circulaire de l’hémisphère céleste nord, entourée par deux échelles circulaires (calendrier civil et calendrier zodiacal).

Au centre un bras mobile muni de graduations, et portant 3 volvelles excentrées et graduées.

Cet instrument astronomique permet de déterminer les instants de passage d’étoiles au méridien d’un lieu. Il est notamment conçu pour déterminer la longitude d’un lieu si l’on possède une montre réglée sur un autre lieu de longitude connue. C’est un problème dont on parle beaucoup à l’époque de la conception de cet instrument (1778), les premiers chronomètres de marine faisant leur apparition progressivement. L’auteur est un certain M. Flécheux, astronome amateur parisien.

J’ai fait une reproduction numérique de cette maquette, avec LaTeX (TikZ) et Python.

Pour reproduire cet instrument et apprendre à l’utiliser, voici les documents nécessaires, en téléchargement :

Le fond de carte et les cercles gradués. Sa taille dépasse le A3, c’est pourquoi je propose ci-dessous 4 documents A4 à assembler pour le reconstituer.

La page A4 des accessoires à découper :

Et enfin le guide de montage et d’utilisation :

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire