L’équation est un paramètre astronomique ; c’est la différence de temps entre le Soleil vrai et le Soleil moyen (ce dernier étant un Soleil fictif qui serait en mouvement apparent à vitesse angulaire constante sur l’équateur, alors que le Soleil vrai est en mouvement à vitesse variable sur l’écliptique).
La valeur de l’équation varie au cours de l’année, entre -16 min et + 14 min environ. Ce paramètre est utile pour passer de l’heure solaire vraie à l’heure de temps moyen ou l’heure légale de la montre.
Dans le script Python ci-dessous, la procédure utilisée pour calculer l’équation du temps est extraite de La Gnomonique, de Denis Savoie (Éd. Les Belles Lettres). Il existe d’autres méthodes de calcul. Celle-ci a été comparée avec les données calculées par l’IMCCE ; j’ai trouvé un écart d’au plus 13 secondes entre les deux méthodes.
Ce script définit également des fonctions de recherche d’extrema locaux et de date où l’équation du temps s’annule ; ces dates fluctuent très peu d’une année sur l’autre, et dépendent de la précision avec laquelle on effectue le calcul (pas temporel). Ici le calcul est fait une fois par jour.
Script Python :
Pour une autre année, il suffit de modifier la valeur de la variable annee au début du script. D. Savoie indique que les résultats de cette méthode de calcul a une précision de 30 secondes pour la période 1950-2050.
Soyez le premier à commenter