Un cadran solaire à imprimer, qui donne aussi la position du point subsolaire.
Le document à imprimer sur bristol :

Le tracé est paramétré selon la latitude et la longitude du lieu d’utilisation. On peut également modifier les dimensions du cône tronqué.
Découpe :

Le cône enroulé bord à bord, avec une perle placée au centre de l’ouverture, maintenue par un fil tendu :

Une fois le cadran orienté (ligne nord-sud), l’ombre de la perle indique l’heure solaire, mais aussi la position du point subsolaire : c’est le lieu survolé par le Soleil à un instant donné.

L’objet faisant ombre est une petite perle maintenue dans l’axe du cône par un fil tendu entre deux points diamétralement opposés : ce sont les jonctions entre les lignes 6h et 18h avec le bord du cône. J’ai fait deux petites encoches au cutter pour glisser le fil.
Les lignes perpendiculaires aux lignes horaires numérotées sont les arcs diurnes : l’ombre de la perle suit ces lignes pour les dates proches du 21e jour de chaque mois. La ligne centrale plus épaisse est l’équinoxiale, suivie par l’ombre les 20 mars et 23 septembre.

En rejoignant les bords du cône, ces arcs diurnes indiquent également les heures de lever et de coucher du Soleil. Par exemple, sur la photo précédente, la ligne du 21 octobre dit que le Soleil se couche environ à 17h solaire.
Le script nécessite les modules matplotlib (graphiques), numpy (calculs numériques) et geopandas (données cartographiques). Les données cartographiques (traits de côtes et frontières des pays) sont importées depuis deux dossiers annexes à enregistrer dans le dossier du script. Le fichier zippé ci-dessous contient le script et les données cartographiques.
Félicitations pour la qualité et l’originalité de votre réalisation. Ce cadran solaire est à la fois remarquable et inspirant.
Afin d’en approfondir la compréhension, serait-il possible d’obtenir un document plus technique détaillant les calculs et principes utilisés ?
Je vous remercie vivement pour vos travaux et vos publications toujours très enrichissantes.