Maquette « New Astronomical Instrument », par Ferguson

Cette maquette astronomique donne les heures de lever, de coucher et de passage au méridien du Soleil, de la Lune et des étoiles représentées sur la carte du ciel. Elle a été inventée par l’Écossais James Ferguson (1710-1776) dans les années 1740-50.

Crédit : Science Museum, London.

Cet instrument donne aussi les dates des phases de la Lune pour plusieurs décennies à venir (dans l’édition de la photo précédente : années 1817-1864 ; dans une édition plus ancienne, la période couverte est 1756-1805. Les tableaux permettent en outre de trouver les jours de la semaine pour n’importe quelle date de la période couverte.

En voici une version moderne, à imprimer, découper et assembler, pour la période 2026-2076.

La maquette est constituée de trois disques concentriques pouvant tourner indépendamment autour d’un pivot (pointe de punaise, par exemple). Voici les documents à imprimer. Attention pour le petit disque, lui aussi fourni en deux parties, la partie ne contenant pas l’ouverture ovale est commune à toutes les latitudes ; pour la partie contenant la fenêtre, imprimer le document correspondant à votre latitude d’utilisation, entre 40° et 57° Nord.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire