Cadran solaire plan à réfraction

Un cadran solaire avec de la cartographie dedans…

Ce tracé de cadran solaire est à placer sous une épaisseur de matériau transparent tel que l’eau, le verre ou encore le PMMA (polyméthacrylate de méthyle, aussi appelé Plexiglas ou verre acrylique).

Avec 5cm de PMMA. Latitude 49.5°N.

Le script Python qui génère ce tracé :

Il est possible de superposer au tracé celui d’une carte du monde, pour que le point d’ombre indique la position du Soleil au-dessus du globe, en temps réel (point subsolaire).

Avec 5cm d’eau. Latitude 40°N, longitude 0°.

Le script Python pour ce tracé (avec fichier de données cartographiques pour les côtes et frontières) :

Ce script récupère les coordonnées (longitude, latitude) de tous les contours des côtes et des frontières, et leur applique la même projection que pour le Soleil. Le processus est très loin d’être parfait, mais je n’ai pas encore trouvé comment faire mieux.

Exemples de réalisation :

Un plat contenant 4.5 cm de hauteur d’eau. Au fond : le tracé, et un style vertical.

Vue de dessus :

La déformation de la surface de l’eau au niveau du style produit une tache lumineuse au fond du récipient ; elle indique à la fois l’heure solaire et la position géographique du point subsolaire.

Autre réalisation avec un cylindre de Plexiglas de 5 cm d’épaisseur et 10 cm de diamètre. L’indice de réfraction du Plexiglas est n=1,491.

Pour améliorer le contraste de l’ombre de l’oeilleton, on peut envelopper le cylindre dans un papier noir opaque :


Une version vertical est possible. Dans cet exemplaire, l’heure est lue côté nord du cadran.

Le cadran est orienté avec l’axe du cylindre aligné sur le méridien local. Le tracé est limité aux heures où le Soleil est levé, c’est-à-dire sous le diamètre horizontal (ligne 6h-18h).

La carte du monde est inversée nord-sud, puisque quand le Soleil est haut sur l’horizon, sa déclinaison est élevée et la latitude du point subsolaire également. En plaçant le papier sur la face nord du cylindre, la carte n’est pas inversée est-ouest. Le positionnement vertical précis du cadran a nécessité la construction d’un socle sur mesure, avec des repères pour la verticalité. L’arrondi du cylindre de PMMA a été poncé pour éliminer les reflets intérieurs qui perturbent la lecture.

Le 8 novembre, latitude 49.5°, longitude 0°. L’heure est donnée par l’oeilleton en forme de fleur.
L’ombre de l’oeilleton indique environ 12h35. Le Soleil se trouve au milieu de l’Atlantique sud.
Face sud du cadran, avec l’oeilleton collé au centre du cylindre.

Le script Python pour générer le document à imprimer :

Données cartographiques (source Natural Earth) :

Un commentaire

  1. Anonyme said:

    Ce cadran solaire est plus ou moins ce que j’ai fait en 2024. Vous trouvez mes études sur le site de HELIOS Sonnenuhren. https://www.helios-sonnenuhren.de/sites/default/files/auf-den-spuren-von-heinz-schilt.pdf
    C’est en allemand, je suis desolé. Mais peutêtre vous pouvez copier mon gnomon super simple pour la version d’eau. Cela devrait aussi fonctionner avec une tube en metal de 3-4 mm en diametre. Bonne chance.

    Ernst Lobsiger

    P.S. La version en Plexiglas est maintenant un produit der HELIOS sous le nom de ORBIS SOLARIS.

    9 novembre 2025

Laisser un commentaire