Un cadran solaire d’azimut

Téléchargez et imprimez ce cadran solaire fonctionnant d’après l’azimut du Soleil.

Ce cadran solaire fonctionne sur un plan horizontal. Il faut ajouter en son centre un petit clou vertical, dont l’ombre indiquera l’heure solaire et l’azimut du Soleil.

L’azimut du Soleil est l’angle – pris sur le plan horizontal – entre la direction Sud et celle du Soleil.

Ce cadran est muni d’un calendrier car, selon la date, l’azimut du Soleil peut être identique pour des heures différentes. L’intersection de l’ombre avec le cercle de la date indique l’heure sur le réseau de courbes horaires.

Un exemple de lecture :

l’ombre du style indique 60° d’azimut. Pour le 21 février, l’ombre indique 16 h (heure solaire). Pour le même azimut au 21 mars, l’ombre indique 15h30, et au 21 juin environ 14h30.

Ce cadran solaire indique également les heures de lever et de coucher (courbes vertes). Il peut également servir à prévoir les heures d’ensoleillement d’un mur vertical, selon la date.

Comme de nombreux cadrans solaires, celui-ci est tracé pour une latitude donnée. Si vous avez la possibilité d’exécuter le code Python qui réalise les calculs et les tracés du cadran, vous le pouvez personnaliser avec votre latitude.

Vous trouverez ci-dessous :

  • une notice d’utilisation.
  • un document contenant les tracés du cadran pour les latitudes entières de la France métropolitaine (42 à 51°, ce qui couvre également la Belgique et la Suisse).
  • le code Python à télécharger.

La notice (pdf 4.7 Mo) :

Le tracé pour les latitudes de 42 à 51° :

Le code Python (compressé) :

2 Comments

  1. David ALBERTO said:

    Le bouton « télécharger » donne accès au code informatique écrit en langage Python. Le document PDF, quant à lui, peut être téléchargé via une icône visible en cliquant sur le symbole en chevron ( »).

    28 décembre 2021
  2. Béneult said:

    Bonjour et merci
    Je ne reussis pas à deziper le téléchargement

    28 décembre 2021

Laisser un commentaire