Ce système de courbes permet de lire les heures de lever et de coucher du Soleil pour toute latitude et toute date. Il indique également les durées du jour et de la nuit.
Cet abaque se trouve gravé sur un instrument astronomique en laiton doré datant de la fin du 16e siècle, et conçu par Erasme Habermel, alors au service de l’empereur Rodolphe II à Prague.

Méthode d’utilisation :
Choisir une date sur le calendrier de l’ostenseur (règle mobile). Pour des raisons de place, il est difficile de graduer l’ostenseur avec les dates du calendrier civil. Dans le calendrier zodiacal, chaque début de signe correspond à une date autour du 20ieme jour du mois. Chaque petite graduation correspond à peu près à 10 jours.
Choisir la latitude pour laquelle on souhaite connaître les heures de lever et de coucher. Repérer la courbe de latitude correspondante.
Faire tourner l’ostenseur de sorte que la graduation de la date soit sur la courbe de latitude. Le long du bord de l’ostenseur, lire les heures de lever et de coucher du Soleil (en heures solaires). Une échelle indique la durée du jour et de la nuit.
Dans l’exemple ci-dessus, pour le 1er mai, à la latitude 45° Nord, le Soleil se lève un peu avant 5h, se couche un peu après 19h. Le jour dure un peu plus de 14h et la nuit un peu moins de 10h.
Les lignes sont tracées en projection stéréographique. Les 3 demi-cercles concentriques sont (depuis le centre, respectivement) le tropique du Cancer (position du Soleil au 21 juin), l’équateur (position du Soleil au 20 mars et au 23 septembre) et le tropique du Capricorne (position du Soleil au 21 décembre).
Les courbes de latitudes sont en réalité les courbes d’horizon d’un astrolabe planisphérique ; en effet dans cet instrument on place la règle sur l’horizon pour déterminer les heures de lever et de coucher du Soleil. Sur cet abaque, les graduations d’heures de lever sont espacées de 15°
J’ai réalisé cette version du tracé avec LaTeX et le package TikZ. Voici le fichier source :
Soyez le premier à commenter