Maquette d’astrolabe planisphérique avec LaTeX

Cette maquette à imprimer sur bristol et transparent permet de fabriquer son propre astrolabe à peu de frais.

Les éléments de cette maquette ont été tracés avec LaTeX et le package TikZ (schémas). Voici l’aspect de la maquette une fois assemblée :

Les fichiers à télécharger (zip comprenant le PDF et le code source LaTeX) :

  • tympan
  • dos
  • araignée

Si vous n’avez pas LaTeX, voici le PDF des tympans pour les latitudes de 1.5° à 70° :

Le tympan et le dos mesurent 20cm de diamètre, ils tiennent donc sur une page A4. Tous les documents sont à imprimer à l’échelle, pour s’assurer de leur compatibilité pour la maquette.

Le dos comporte également l’alidade et l’ostenseur, qui sont deux règles à découper.

Pour l’assemblage des 5 éléments, il faut percer chacun d’eux avec une pointe fine (punaise, aiguille), tout découper, puis coller dos à dos le tympan de votre latitude avec le dos de l’astrolabe (faire correspondre la partie supérieure convexe). Enfin, enfiler autour d’une punaise les éléments dans l’ordre :

  • alidade (côté dos de l’astrolabe)
  • ensemble (dos+tympan) collé
  • araignée (côté tympan)
  • ostenseur

Pour la mesure de hauteur du Soleil, il est préférable que la pointe de la punaise soit côté dos.

Pour apprendre à utiliser cet instrument, voici quelques références :


Print the plate fitting your latitude from this file:

Print the rete on a transparent sheet (same scale as the plate!) :

Print the back of the astrolabe (same scale):

Punch small holes at the center of each of the 5 pieces.

Paste the back against the plate.

Assemble all the pieces together with a pushpin. On the front of the astrolabe:

  • the rete
  • the declination rule

On the back : the alidade

A user’s guide in english : https://www.astrolabeproject.com/

Un commentaire

  1. Anonyme said:

    Bonjour et bravo pour ce site !
    Je suis amateur de navigation céleste (sextant, Star Finder 2102-D, etc.) et pour compléter ma collection, je cherche à réaliser un astrolabe, le votre semble tout indiqué pour cela. Malheureusement, les fichiers en téléchargement sont uniquement en LaTex, il manque la version pdf dans les zip (excepté pour la collection de tympans). J’ai vainement tenté de lire les fichiers tex sur le site d’OverLeaf, la compilation plante 🙁
    Mon adresse : dnslfrcd(a)gmail.com
    Cordialement,
    Denis Lafourcade

    27 décembre 2025

Laisser un commentaire